Entreprise · Tabsal

La société

Tabsal y LignumStrand

Histoire

La société Tabsal Composites de Madera a été fondée en 1999 par l’entreprise Industrias Carsal, une société créée en 1952 et spécialisée dans la fabrication de portes de 1966 à 2014, date de sa reprise par Dimoldura Doors.
Le développement du produit et des installations est le fruit d’activités de R&D soutenues de la part de la maison mère, qui ont donné naissance à la société Tabsal telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Il s’agit d’une petite unité de production hautement automatisée, qui utilise une technologie spécifique développée en interne et se consacre plus particulièrement à l’obtention de particules, la définition de la géométrie et le pressage.
Le LignumStrand, composé de longues particules de bois, de section quasi triangulaire, alignées et jointes à l’aide de colle de polyuréthane, est pressé et chauffé par injection de vapeur et soumis à divers contrôles tout au long du processus. Ces opérations sont contrôlées au moyen d’ordinateurs modernes qui permettent une production continue supervisée par une équipe de professionnels expérimentés.
 

Le processus

  • Le processus commence par l’achat et la réception du bois – des troncs de peupliers ou pin issus de cultures durables –, qui est empilé et stocké dans la cour prévue à cet effet.
  • Le bois passe par l’écorceuse avant d’entrer dans la déchiqueteuse ; les particules ainsi obtenues sont stockées dans un silo qui régule leur entrée dans le séchoir, où l’humidité est ajustée selon les paramètres appropriés.
  • À sa sortie, le produit est stocké dans un second silo, à partir duquel les particules sèches sont progressivement envoyées vers l’encolleuse.
  • La colle est alors ajoutée de manière contrôlée et le mélange est envoyé à la façonneuse, où les particules sont orientées de manière à former une pile ou amas ; lorsque la pile a été formée et que son poids a été contrôlé, les particules sont introduites dans la presse, où elles sont soumises à une injection de vapeur et de pression jusqu’au séchage de la colle et l’obtention de l’épaisseur et de la densité souhaitées.
  • À la sortie, le poids est de nouveau contrôlé et le module d’élasticité est mesuré afin de connaître le degré de séchage de la colle et de valider ou retirer le produit en fonction de son module de élasticité et de son poids.
  • Le produit est également passé au détecteur de métaux afin de s’assurer qu’aucun corps métallique ne s’est introduit dans le mélange. Si c’est le cas, le produit est mis au rebut.
  • Une fois refroidi, le produit est calibré et découpé selon les instructions du client

Photographies des installations de Tabsal

Instalaciones Tabsal Instalaciones Tabsal Instalaciones Tabsal Instalaciones Tabsal
Tabsal y LignumStrand
Composites de madera Tabsal
Composites de madera Tabsal
Composites de madera Tabsal
Composites de madera · Tabsal

TABSAL SCL S.L. - NIF: B71307292 - E-mail: tabsal@tabsal.com
Paraje Zerradoa s/n - 31840 Uharte Arakil, Navarra
Teléfonos: (+34) 948 464 303, (+34) 637 65 23 54 - Fax: (+34) 948 464 303

Inicio - Aviso Legal - Mapa Web - Diseñador Web Diseño web profesional